Arnaud GRAPAIN

Connaissance des Arts

" Pour sa 11e édition, le Prix MAIF pour la Sculpture a été remis hier, jeudi 20 septembre, à Arnaud Grapain pour son projet « Data Center ».

 

Au mois de juin dernier, cinq candidats avaient été sélectionnés par le jury du Prix MAIF pour la Sculpture. Présidé par Dominique Mahé, président de la MAIF, ce jury était composé cette année de Manuel Delétré, directeur d’atelier de la fonderie Susse, Marie-Anne Ben Maïz, administratrice honoraire de la MAIF, Gaël Charbau, critique et commissaire indépendant, directeur artistique de Nuit Blanche 2018, Marianne Lanavère, directrice du Centre international d’art et du paysage de l’île de Vassivière, Anne Langlois, directrice de 40mcube à Rennes, Chiara Parisi, commissaire pour les expositions d’art contemporain à la Villa Médicis et de l’artiste Marc Vellay.

 

Les maquettes et vidéos de présentation des cinq projets finalistes sont actuellement exposées au MAIF Social Club à Paris jusqu’au 22 septembre. Cette exposition a permis au jury de choisir le lauréat de l’édition 2018 du Prix.

 

Arnaud Grapain, diplômé de l’École nationale supérieure d’Art-Villa Arson à Nice, verra ainsi son projet Data Center réalisé en bronze en deux exemplaires, au cours de l’année 2019.

 

Véritable métaphore sur la protection des données personnelles et leur usage mercantile, l’œuvre s’inspire tout autant des planches anatomiques de la Renaissance que des immenses salles de serveurs informatiques, nouveaux cerveaux des activités des entreprises. Data Center met ainsi en résonance les structures internes du vivant et les réseaux de communication. Arnaud Grapain bénéficiera également d’un accompagnement technique de la part de la fonderie choisie, ainsi que de la publication d’un catalogue. "

 

 

 

Anne-Sophe Lesage-Münch